La renaissance de l’Abbaye des Vaux de Cernay est initiée par la baronne Charlotte de Rothschild qui lui rend sa splendeur dès 1874. Elle restaure scrupuleusement chaque bâtisse et ajoute de nouvelles constructions. A présent c’est le groupe Paris Society qui a pris le pari fou de muer le domaine laissé à l’abandon en une élégante retraite de campagne aux portes de Paris.
Nous ne sommes ni dans la campagne anglaise ni dans les Highlands écossais, mais bel et bien en région parisienne. Au cœur de la forêt domaniale de Rambouillet où l’Abbaye des Vaux-de-Cernay alimente les fantasmes depuis plusieurs générations. La directrice artistique Cordelia de Castellane y propose une métaphore du dandysme anglais. Les voûtes centenaires et abat-jour écossais cohabitent avec le tartan. Les tentures murales aux motifs floraux se fondent avec les panneaux de boiseries classés MH des plus belles suites.
C’est un chantier dantesque qui se développe durant trois années de travaux et rénovations intenses. Le savoir-faire français résonne sur l’ensemble du domaine : du décor de table où l’ancienne salle de chasse de la famille Rothschild devient un restaurant de saison jusqu’aux chambres spacieuses et feutrées par les étoffes de la maison Pierre Frey.
Les ateliers Lenglart ont eu la chance de contribuer à ce décor enchanteur en y confectionnant et installant l’ensemble des rideaux et tentures murales. Ils sont façonnés dans des toiles de Jouy, des velours brodés, des voilages à points. Un cocktail de matières souligné par une richesse de motifs où chaque dessin est l’héritage de l’histoire des lieux. Les doubles rideaux confectionnés en plis flamands sont installés sous les impressionnantes corniches du domaine et sur de larges tringles couleur or rose des établissements Houlès.
L’Abbaye est un lieu chargé d’histoire qui a traversé les siècles tout en restant à sa place, extrêmement français et où l’imaginaire, l’atmosphère qui y règne donne la sensation que chaque bibelot, tapisserie, tissu, assiette, ait l’air d’avoir toujours été là, comme une famille qui d’année en année accumule des objets dans sa maison.
PORTFOLIO : ABBAYE DES VAUX-DE-CERNAY