La Maison Louis Vuitton a inauguré en 2017 sa somptueuse boutique au sein de deux hôtels particuliers du XVIIIème siècle, l’un donnant sur la place Vendôme et l’autre s’étalant le long de la rue Saint-Honoré. Pour la création de ce nouvel établissement, le groupe LVMH a fait appel au fantasque Peter Marino.
Le nouveau site niché sur quatre étages a entièrement fait peau neuve. L’ensemble des murs a été recouvert avec l'emblématique pierre de Paris pour recréer le rythme visuel perdu des deux bâtiments. L'architecte Peter Marino a souhaité préserver l'esprit des lieux tout en proposant une relecture contemporaine. Ainsi le sol est habillé d’un très élégant et traditionnel parquet de Versailles, en revanche le mobilier a été entièrement dessiné et réalisé sur mesure selon les traits modernes du célèbre cabinet. Un jeu de matière et de couleur finement dosé vient parfaire l’ensemble.
Au mois de février 2022, le traitement des fenêtres a été repensé en prenant en compte les contraintes techniques intérieurs et extérieurs du bâtiment. L’ensemble des stores bateaux perchés à plus de 4 mètres de hauteurs sont manœuvrés électriquement grâce aux moteurs Lutron connectés en domotique. Ils ont été soigneusement installés par nos Tapissiers Villiers et sont commandés depuis une centrale au rez-de-chaussée.
Les stores ont été façonnés par nos soins dans une toile en Abaca des établissements Bisson Bruneel. Nos couturières ont dû apprivoiser la matière par de nombreux tests en ateliers et de reprises sur site afin d'obtenir les meilleures finitions possibles. Le traitement d’un tissu ignifugé est toujours un défi de taille pour nos équipes. C'est un processus qui dénature et fragilise la fibre. En résulte de nombreuses conséquences : sensibilité face aux écarts de températures et à l’humidité de son environnement.
PORTFOLIO : LOUIS VUITTON VENDÔME