Inauguré en 1862, le Café de la Paix est une véritable institution parisienne. Cet écrin traditionnel a été subtilement relifté par le cabinet Pierre-Yves Rochon, dans le cadre du grand projet de rénovation de l’Intercontinental Paris Le Grand.
La restauration de l’établissement, classé monument historique, a débuté en 2018 et a poursuivi sa transformation tout en restant fidèle à la décoration Napoléon III jusqu’à l’été dernier.
La grande salle à manger du Café de la Paix est à présent divisée en deux espaces : l’un côté boulevard des Capucines, à l’ambiance tamisée et élégante portée par le bois et le velours vert des banquettes et l’autre face à la Place de l’Opéra, aux couleurs plus douces et aux matières naturelles. Cette nouvelle décoration repensée apporte luminosité et espace au lieu.
Grâce à un conglomérat d’artisans d’exception, l’institution a retrouvé son éclat d’antan, qui a fait sa notoriété. Les Ateliers Lenglart ont participé à la Conception, Confection et Installation des Rideaux et Stores du Café de la Paix. Nos tapissières ont façonné à la main les rideaux en têtes flamandes triples. Ils sont doublés d’eux-mêmes dans un magnifique natté des établissements Lelièvre. Les raccords de tissu et ourlets ont été réalisés en points invisibles pour obtenir une finition haut de gamme et soignée.
Les rideaux, installés sous tringles décoratives en laiton, répliques des tringles existantes, culminent à près de 4 mètres de hauteur et sont flanqués de ganses prises de main en cuir.
Les stores bateaux quant à eux, nichés sur la verrière à l’horizontale comme à la verticale, tamisent la lumière pour le plus grand confort des clients. Discrets et raffinés, ils sont confectionnés dans un voilage de chez Pierre Frey. Nos Tapissiers-Villiers ont veillé à conserver l’alignement des tringlettes d’espacement pour un rendu harmonieux.
PORTFOLIO : CAFE DE LA PAIX